étudiants Workshop Iceberg Politique Antonin+Margaux

Il y a quelques semaines de cela, nous animions un workshop avec les étudiants de L2/L3 de l’ECV Atlantique (École de Communication Visuelle). Cette semaine a été marquée par un travail sur un sujet ayant pour titre : « Iceberg Politique ». Il s’agissait de mettre en exergue les double-discours des hommes et femmes politiques. Certaines contraintes étaient imposées, dont le type de papier, les couleurs et bien entendu la technique d’impression : la sérigraphie. Voici la note que nous avons fourni aux étudiants au début de cette semaine :

Sujet workshop iceberg politique Antonin+Margaux

Ce fut un cheminement intéressant, excitant pour certains, plus fastidieux pour d’autres. Pour nous, ce fut un réel plaisir de voir l’école se transformer en ruche. Voici un aperçu de la semaine en vidéo:

Et voici un petit retour sur chaque projet.

Karim Manaï Florian Riou Workshop Iceberg Politique Antonin+Margaux

Florian et Karim ont mis au point un prototype de jeu des 7 familles « des racistes ». Les cartes comportent un personnage politique et une phrase qui le caractérise. On trouve également la date qui apporte du contexte et qui crédibilise le jeu.

Clément Paul Vincent Berthou Workshop Iceberg Politique Antonin+Margaux

Clément et Vincent ont travaillé séparément mais sur le même thème. Clément met en apposition une phrase de Bush Junior avec un visuel de bombe. Vincent met en place un système subtile qui transforme le « t » de réussite en une croix macabre.

Yassin Manaï Louis Blain Workshop Iceberg Politique Antonin+Margaux

Yassin et Louis ont élaboré une installation à partir d’affiches dont le thème est le point de vue. « Selon l’endroit où on se place, la vision des choses est différente. »

Jeanne Chauveau Baptiste Kusharski Workshop Iceberg Politique Antonin+Margaux

Jeanne et Baptiste ont apporté un peu de fun dans le sujet en mettant en opposition des citations de Jacques Chirac et des photos de l’homme politique. Ces photos donnent une autre lecture de la phrase, mettant en avant le côté burlesque de Chirac.

Marion Féron Joanna Villemain Workshop Iceberg Politique Antonin+Margaux

Marion et Joanna ont élaboré une série de flyers donnant à voir les retournements de veste des politiques. Elles utilisent la symétrie pour donner de la force à leur propos.

Gwendoline Rousseau Nina Delavaque

Gwendoline et Nina ont créé une micro-édition de toute pièce avec un système de double lecture via des pages transparentes sérigraphiées. On découvre le véritable sens de la phrase en la complétant quand on tourne la page.

Anthony Favé Alix LemassonWorkshop Iceberg Politique Antonin+Margaux

Anthony et Alix ont créé une installation autour du thème des Sans domicile fixe. À l’extérieur du carton, on trouve une phrase d’un homme politique promettant de faire en sorte que plus personne ne dorme dans la rue. À l’intérieur, on découvre un all-over de statistiques sur ces mêmes personnes.

Julie Leveneur Alice Jublin Workshop Iceberg Politique Antonin+Margaux

Julie et Alice ont mis en images le jeu de questions aux hommes politiques qui a lieu dans l’émission Bourdain & co sur RMC. Par un système de grattage, on découvre les réponses, toutes plus loufoques les unes que les autres, des politiques à des questions sur le quotidien des français.

Lucie Chognot Dorianne BunelWorkshop Iceberg Politique Antonin+Margaux

Lucie et Dorianne ont élaboré une série d’affiches qui se lisent grâce à la transparence du papier. D’un côté, elles annoncent un stéréotype sur un peuple, de l’autre, démontrent par les faits l’ampleur de la bêtise de ce stéréotype.

Antonin Bertrand Sarah-Line Anglade Workshop Iceberg Politique Antonin+Margaux

Antonin et Sarah-Line ont passé la semaine à dessiner des personnages; Ils représentent la diversité du peuple américain. C’est cette diversité qui fait apparaître le message « Yes We Can », slogan de campagne d’Obama, président des États-Unis.