Un dispositif mobile de sérigraphie au stade de prototype.

Souvenez vous, il y a deux ans nous mettions sur pied un prototype de dispositif mobile de sérigraphie tracté par un vélo, appelé simplement La Charrette. À l’occasion de l’invitation d’ECOS dans l’appartement témoin du Collectif ETC, nous avions construit avec nos connaissances et nos outils de l’époque, ce qui était une première tentative de structure mobile pour faire de la sérigraphie en dehors de nos murs. Nous avions déjà assuré plusieurs ateliers en extérieur sur des festivals, des concerts, des journées associatives ou bien des marchés de créateurs. Afin d’être plus visibles et plus autonomes, nous avions cette idée de construire notre propre charrette. Basée sur des références du monde entier rassemblées sur Pinterest, nous avions pondu en quelques jours cette première version.

Nous l’avons donc utilisée à plusieurs reprises, pour des événements et autres ateliers de sérigraphie à droite, à gauche. Notamment sur l’expo de Simone et Lucien Kroll, pour la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre à Rezé avec la Barakason et puis également à l’atelier du petit parc il me semble. Toujours est-il que nous nous sommes très vite rendus compte que pour réaliser une bonne charrette de sérigraphie, il ne faut pas seulement se concentrer sur le poste de travail. En effet, il faut également que le dispositif tienne la marée sur les différents voyages à vélo. Le prototype s’est abîmé rapidement et a révélé certaines failles. Il nous a aussi permis de connaître les différents facteurs à prendre en compte pour réaliser une charrette de sérigraphie avec une longévité supérieure. Cette première tentative a donc confirmé notre envie de travailler avec des designers sur ce projet. Ces experts sont les plus à même de prendre en compte les différentes contraintes inhérentes à la construction de ce type d’outil. Et comme souvent, c’est une rencontre qui a réactivé le projet.

Büro Allemand

Une rencontre décisive avec des designers pleins de surprises : Büro Allemand.

Ce n’est qu’en 2015, après notre rencontre avec le studio Büro Allemand, qui est à la fois une agence de design, un atelier de création et un lieu de production (tient ça me rappelle quelque chose), que nous avons songé à relancer la machine. À l’époque, en juillet 2014, ce n’était pas vraiment la priorité. Le changement d’atelier et son lot de choses à gérer passait en premier. Puis le projet du concept-store Bel Ami, sur lequel nous avons travaillé ensemble, nous a également occupé quelques mois. Mais au fur et à mesure des discussions, parfois tardives, souvent arrosées, nous avons évoqué le sujet. Philip et Céline ont été très vite enthousiastes à l’idée d’apporter leur expertise à un projet tel que celui-ci, leur permettant de concevoir et de fabriquer ensuite. Nous avons donc poussé ensemble le projet encore un peu plus loin. La réfléxion portait sur des améliorations pouvant être amenées au poste de travail, à la solidité et légèreté de l’ensemble, à l’identité visuelle globale du projet, etc. Nous avons donc aujourd’hui plein d’idées pour réaliser une Charrette 2.0 digne de ce nom !

SLKLU Lieu Unique Antonin + Margaux

Une vitrine de notre savoir-faire

L’expérience que nous avons acquise en sérigraphie, notamment avec les différentes interventions événementielles et éducatives, nous a préparé à assumer ce dispositif mobile de sérigraphie comme un outil important. Ce sera la vitrine de notre savoir-faire (sérigraphie et design graphique). La Charrette pourra donc être utilisée dans plusieurs configurations d’événements comme une animation ludique et créative : concerts, festivals, marché de créateurs, soirée de lancement, journée de team building, forum associations, etc. Les utilisations possibles sont multiples. Nous pensons que l’objet imprimé a une place particulière dans la société d’aujourd’hui et nous sommes bien disposés à venir vous exposer toutes ses saveurs !

Un financement participatif

Nous sommes assez méfiants envers les crowdfundings. Les ayant vu se multiplier de façon très importante et à notre avis, pas toujours à bon escient. Nous nous sommes toujours dit que nous demanderions un coup de main aux gens qui nous suivent et aiment notre travail seulement si le projet était 100% cohérent avec le principe de financement participatif. Aujourd’hui, nous pensons faire appel à vous pour nous aider à réaliser la Charrette car nous pensons que c’est la meilleure chose à faire. Ce dispositif est fait pour évoluer parmi le public lors de ses différentes sorties, logique pour nous de vous la présenter avant de la produire. Nous finançons une partie du projet nous-même, mais nous avons besoin d’un coup de pouce !

kisskissbankbank antonin+margaux

Une plateforme partenaire, KissKissBankBank.

Nous avons donc étudié le coût du projet et fait réaliser les devis nécessaires. Nous sommes actuellement en train de rédiger le projet sur notre page KissKissBankBank et surtout de penser à toutes les contreparties les plus oufs que nous allons pouvoir vous proposer, faut bien avouer que c’est la partie la plus fun 🙂 Alors restez dans le coin, le projet devrait sortir d’ici quelques jours. Le mieux est de vous inscrire à notre newsletter, on enverra un petit mail dès que ce sera prêt. Petit indice, il y aura des éditions limitées, donc premier arrivé, premier servi 🙂
EDIT : La campagne bat son plein ! Rendez-vous sur notre page KissKissBankBank.

En attendant portez vous bien et checkez donc nos ateliers, on vous propose de faire du papier cadeau sérigraphié, gros fun à l’horizon !

atelier sérigraphie papier cadeau Antonin=margaux