3 exemples d’identité visuelle événementielle culturelle
AfficheVéhiculer une image de qualité par un graphisme créatif
Communiquer une promesse via l’identité visuelle événementielle culturelle
La conception d’une identité visuelle événementielle culturelle reprend certains codes de la conception d’identité visuelle corporate. On cherche à être identifiable, et à faire passer certaines valeurs via l’aspect visuel de notre communication. L’identité visuelle événementielle culturelle utilise également cette méthode en intégrant un facteur de temporalité important. En effet, ici on convoque sur un temps court. On peut donc se permettre des univers plus marqués, plus créatifs, plus différenciants. En effet, la crédibilité associée à l’événement dépend très directement de la qualité perçue dans la communication visuelle de l’événement. Plus expérimentale sera le visuel de saison, plus on s’attend à vivre une saison culturelle qui repousse les codes et creuse plus loin le sillon de l’expérimentation. De façon plus tempérée on peut également s’adresser à un public plus large, du plus jeune au plus vieux en donnant à voir des compositions et visuels du domaine commun, expérimentés et compris par tou.te.s. C’est le cas de l’émetteur Exponantes et son événement Foire de Nantes édition 2020 (ci-dessous). Après plusieurs saisons difficile, le mot d’ordre pour cette saison est de rassurer le public cible qui est habitué à ce rendez-vous populaire, et la recherche d’une convocation d’une cible plus jeune. Comment parler à tout le monde dans une communication visuelle ? Notre réponse ici a été de piocher dans les éléments de culture générale associés au thème de l’édition : Les celtes. Des personnages roux charismatiques sont présentés en portrait rapprochés apportant d’emblée un aspect humain à cette édition de la Foire Internationale de Nantes. Par l’intermédiaire d’un truchement graphique où les objets et animations présents sur l’événement se retrouvent des leurs cheveux et barbe, le public associe donc très vite l’édition et son thème à un RDV ludique et populaire. On communique donc sur le contenu présent dans l’événement en montrant frontalement les images associées, mais aussi sur ses valeurs par l’intermédiaire des effets graphiques de composition, de texture ou de typographie.
Incarner l’essence de l’événement au sein même de l’identité
Quand on parle de promesse faite via l’aspect visuel de la communication d’un événement culturel, on peut aussi aller plus loin en proposant une expérience spécifique au sein même de la communication. Elle est non plus seulement visuelle mais expérientielle. Il s’agira alors de convoquer très vite le public cible dans la conception même parcellaire de l’identité visuelle. Par l’intermédiaire de concours ou de vote on peut communiquer sur l’événement à venir sans être dans un message trop frontal. On créé l’environnement de l’événement, en embarquant au passage un début de communauté, impliquée dans la conception de l’événement. Le fait que la communication soit participative véhicule également certaines valeurs chères aux émetteurs. C’est le cas de la bibliothèque Hermeland qui est en charge de la conception de l’identité visuelle du festival des jeux annuel de Saint-Herblain. C’est en transformant cette conception en jeu que l’identité graphique du festival devient pertinente. En tant qu’intervenants du domaine graphique et en charge de la conception des supports visuels, notre tâche est d’accompagner à la conception des fonds d’affiche sous forme d’atelier participatif ouverts aux usagers de la bibliothèque. Afin que cet atelier soit réellement ouvert à tout les âges, nous avons conçu en amont un vocabulaire de formes, pleines et évidées, prêts à être utilisés comme modules de construction d’un tout encore à définir. C’est lors de l’intervention dans la bibliothèque que la conception même des fonds d’affiche a lieu. Nous mettons donc à disposition les formats d’affiches finals homothétiques et le répertoire formel en différentes tailles de stickers. C’est l’occasion d’appréhender des notions de bases de graphisme : composition, sens de lecture, contraste, équilibre coloriel, etc. Dans un deuxième temps, notre challenge de graphistes a été d’incorporer les différentes informations textuelles à cette base de fonds d’affiche. La conception du programme s’est révélée être la partie la plus excitante de la tâche.
Utiliser un support inédit pour faire vivre votre identité visuelle événementielle culturelle
Qui dit événement culturel dit support de communication créatif ! On apporte une touche de fun et de décalage en proposant peut-être moins de supports mais de meilleure qualité et avec de l’originalité. Dessins au sol, pliages de supports print jamais vus, habillage de véhicules étonnants, on réfléchit out-of-the-box. Trouver de telles idées nécessite des recherches approfondies sur ce qui a été fait dans d’autres pays aux habitudes peut-être différentes des nôtres et de brainstormings excitants en équipe. L’exemple du Voyage à Nantes pour son programme dédié aux commerçants, «J’aime the Voyage», est simple mais très efficace. Le VAN est l’équivalent de l’office du tourisme nantais avec une approche culturelle et artistique très développée.
Le VAN met la créativité à l’honneur. Dans ce programme, les commerçants sont donc invités à proposer un produit inédit de leur cru tourné à la sauce nantaise. Par exemple : La saucisse du voyage pour le partenaire boucher charcutier ! Afin de repérer efficacement les partenaires commerçants du VAN, un fanion en matière imperméable est disposé à l’extérieur des boutiques. Chaque année, un nouvel intervenant du domaine graphique est questionné sur le visuel de saison. Nous avons donc proposé un drapé coloriel simple et multiple. Réconfortant, il se marie parfaitement avec les odeurs de vacances de la saison estivale. Ces dernières saisons, ce fanion a été parfois holographique, parfois fait de motifs, toujours remarquable. C’est ce qu’on vise pour nos supports de communication d’identité visuelle événementielle culturelle.