5 exemples d’identité visuelle de consultant indépendant
Carte de visiteRendre visible et crédible l’expertise d’un professionnel
Faire vivre un nouveau métier via l’identité visuelle de consultant indépendant
Savoir que l’on peut aider nos prospects par l’intermédiaire de compétences bien spécifiques est une bonne chose. Faire en sorte que ces prospects voient en nous une ressource de valeur qui peut catalyser leurs efforts est encore meilleur ! Pour cela il faudra démontrer très concrètement comment votre action est bénéfique auprès de leur activités déjà si intense. Si certains métiers sont bien identifiés et permettent d’embrayer rapidement sur une méthode pour obtenir ces bénéfices, d’autres sont relativement originaux. Tant et si bien que faire appel à ces professionnels n’est pas un réflexe. La communication de métier comme celui qu’exerce Marine Gandouet (ci-dessous) nécessite alors non seulement d’être visible mais comporte également une couche de pédagogie dans chaque prise de parole. Référente en organisation personnelle, elle accompagne les dirigeants dans la réalisation de leurs objectifs d’efficacité professionnelle et de qualité de vie. Lors de la conception de son identité visuelle, il a été important de mettre en avant sa personnalité : avenante et professionnelle. Sa proximité avec ses clients est sincère et sa joie de vivre se ressent dans le choix de la palette colorée mise en place. Ses visuels promettent une sérénité certaine et sa communication passe par beaucoup de schémas simplifiés. Un nouveau métier nécessite de bien avoir identifié sa cible et de communiquer rapidement et fréquemment, avec une identité visuelle claire et présente sur l’ensemble des supports.
Sortir son épingle du jeu dans un secteur ultra concurrentiel
À l’inverse de la création d’un nouveau métier, exercer une profession bien connue a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. En effet, les professionnels peuvent parfois faire l’impasse sur votre discours, persuadés de connaître votre offre. Mais il se peut que la différence entre une expert-comptable et un autre expert-comptable soit gigantesque. C’est dans ces cas précis qu’une identité visuelle bien pensée aura le meilleur effet, rompant avec les codes utilisés fréquemment dans le secteur. C’est le cas de Go for Pro (ci-dessous), structure créée par Emmanuel Albert et Virginie Treil pour leurs activités de conseils et de formation. Partant du principe que les professionnels sont dans leur vie pro tour à tour formateurs et apprenants, le logo de la structure donne à voir un symbole de cercle vertueux simple et identifiable. Celui-ci est complémenté d’une palette colorée originale dans le monde de la formation où on cherche à rassurer à tout prix sur la qualité des parcours. Ici on a une vision différente et le rose flashy de la structure promet un accompagnement différent. Pour Olyn communication (ci-dessous), qui propose des services de planning stratégique en communication, l’astuce à été de «signer» l’identité visuelle. Un logo écrit à la main, comme promesse d’accompagnement personnalisé et de proximité. Être indépendant dans un secteur concurrentiel à ses avantages et il faut utiliser cette différence pour faire ressortir le bénéfice client au sein même de l‘identité visuelle.
Inspirer avec l’identité visuelle de consultant indépendant
Dans le monde du conseil en image, multiples sont les approches. Il s’agit avant tout de confiance. Mettre en avant les témoignages des clients satisfaits est une chose, mais se présenter sous son meilleur jour avec son identité visuelle de consultant indépendant est encore mieux. Ces identités parlent encore plus à l’émotion. Ici, pas de rentabilité accrue, de productivité ou d’organisation du travail. Il s’agit de se sentir bien dans sa peau, confiant. Le travail d’identité visuelle devra donc inspirer, motiver, exciter. Tout en parlant de sa méthode basée sur les couleurs et textures de l’habillement, l’identité visuelle de la consultante Dominique Guenon donne à voir une idée de son accompagnement : chaleureux, bienveillant et bouleversant parfois. Avec un nom de société relativement long, Aux couleurs de l’Oiseau Feu utilise un bloc-marque typographique sous forme de lettrage rond accompagné du symbole de l’hirondelle cher à sa fondatrice : Dominique Guenon. La composition se marie parfaitement avec les différents visuel de paysages qui font voyager dans d’autres sphères. Sphères de confiance et de sérénité promises par l’accompagnement de la structure.
Faire parler sa spécialisation dans un secteur particulier
Être indépendant c’est aussi pouvoir mêler préférences personnelles et activité professionnelle. Travailler dans un secteur qui nous plaît est primordial. Au fil des années cela devient notre spécialité et on peut le mettre en avant pour appuyer un avantage concurrentiel. Vivre à l’extérieur est important pour Stéphane Fontaine, fondateur d’Openity. Il en a fait son métier puisqu’il coach les dirigeants HPA, Hôtellerie de Plein Air : campings, terrains de Tiny House, etc. Ceci n’est pas anodin. Sa passion transpire donc jusque dans son identité visuelle de consultant indépendant. La refonte de son identité a donc commencé par apporter une couleur principale témoin de son amour de l’extérieur : un bleu turquoise rappelant les tubes des meilleurs spots de surfs français. Puis la conception d’un emblème, sous la forme d’un drapeau. À la fois fédérateur et promesse de fierté, cet élément indique également la localisation et la légèreté du vent, allégorie de la sérénité apportée par cet appui-conseil. Sa forme de vague se retrouve donc dans le système graphique de la marque et de ce fait, dans l’ensemble des compositions des supports de communication utilisés par Stéphane. Son univers visuel simple et efficace parle d’une expertise certaine et évoque très vite la spécialité de l’intervenant.