Le Festival des Jeux

 

Client

La Bibliothèque de Saint-Herblain

Services

Conception d’une identité visuelle événementielle pour le Festival des Jeux 2018. Création d’un vocabulaire visuel, conduction d’ateliers avec les usagers, déclinaisons sur affiches, flyer, dépliant programme, papier peint. Impression de totebags en live avec La Charrette, dispositif mobile de sérigraphie. 

Problématique

Pour cette 27ème édition, la Bibliothèque de Saint-Herblain incite ses usagers à se « mettre en jeu » sur la thématique « Ensemble ! ». Thématique qui recouvre à la fois la dimension sociale du jeu et les grandes notions qui animent l’espace publique : « intergénérationnalité, participation citoyenne, interculturalité, coopération, etc. » L’objectif d’un tel temps fort est de diffuser et affirmer la diversité du jeu comme objet culturel à part entière, porté par ses valeurs : la curiosité, l’échange, le partage.

Concevoir l’identité de la 27ème édition du Festival des jeux en prenant en compte la multiplicité des publics : joueurs passionnés, joueurs néophytes, familles. La communication du festival doit nécessairement signifier le jeu de façon suffisamment reconnaissable dans ce qu’il a de festif, familial, tout en faisant sens pour les plus passionnés des usagers.

Antonin+Margaux ont parfaitement su s’adapter à la commande que nous leur avions faite ! Que cela concerne l’animation d’un atelier de composition graphique, la réalisation d’affiches ou la production en live de tote-bags annonçant le Festival des jeux, ils se sont montrés ouverts, disponibles et souriants ! Bosseurs chevronnés, ils ont aussi su se montrer résistants aux attraits des victuailles de la Nuit de la Lecture pour relever le défi de l’impression de 200 sacs au cours de la soirée… après avoir pourtant parcouru quelques kilomètres avec leur charrette ! Ils travaillent avec plaisir et ils savent le transmettre, nos usagers étaient ravis et nous aussi ! La Bibliothèque de Saint-Herblain recommande Antonin+Margaux !

Sonia Mourlan

Directrice, La Bibiothèque de Saint-Herblain

Solution

Ce terme « ensemble » renvoie notamment à l’interaction entre participants à tous types de jeux, qu’ils soient dans la même équipe, ou non. Pendant deux semaines, petits et grands, néophytes ou passionnés, sont invités à rejoindre la partie, et cette fois-ci, dès l’établissement des règles.

Offrir la possibilité aux usagers de participer à la conception de la communication du festival, sous forme ludique. Afin que cette mise en abîme prenne une forme concrète nous proposons une réponse en plusieurs étapes :

Étape 1 : Conception d’une base de données de formes signifiantes en aplats ou contours liées au jeux, facilement reconnaissables par tous comme faisant partie de l’univers du jeu (dé, domino, pion, carte, manette, etc). Chaque forme existe en aplat et en contour, à plusieurs échelles. Une couleur leur est attribuée. C’est ce vocabulaire graphique qui sera amené à être manipulé par les usagers. Il est également utilisé pour la scénographie du festival mise en place dans la ville pendant la quinzaine et sur le week-end à la Carrière.

Étape 2 : Atelier de composition à l’aide de la base de données de formes.

Avec comme base de travail des affiches vierges de 90x132 cm, les usagers de la bibliothèque sont invités à composer les fonds d’affiche qui serviront à la communication de l’événement. Les formes du vocabulaire sont disponibles en plusieurs exemplaires à différentes échelles. Ces formes sont des stickers en vinyles transparents, faciles à coller, difficile à décoller : une fois collé c’est placé, c’est le jeu. 

  Approche de l’affiche à l’horizontal, comme un plateau de jeu, permettant une lecture et un placement des formes pluriels, puis dans un second temps à l’horizontal, comme une affiche.

  Approche de le problématique récurrente en composition, sous forme ludique : « Quitte ou double ? ».  Amener les usagers à se poser la question de la pertinence d’un élément supplémentaire. « Doit-on encore ajouter un élément ou non ? ». Le mieux est parfois l’ennemi du bien. Nous nous plaçons en tant que médiateurs pendant ce temps d’atelier afin d’initier les usagers à la pratique du design graphique. Nous aborderons les différents éléments à prendre en compte pour la réalisation d’un support de communication (mise en page, couleurs, typographie).

Étape 3 : Maquettes des supports, à partir des compositions des usagers.

  En puisant dans les ressources créés ensemble pendant les ateliers, nous choisissons les fonds les mieux composés afin de les scanner. Pour ensuite réaliser les différents supports nécessaires à la communication de l’événement. Exposition à la Bibliothèque des fonds affiches réalisées en atelier.

Phase 4 : Présence de la Charrette, dispositif mobile de sérigraphie, durant la Nuit de la Lecture à la bibliothèque. Impression de totebags en sérigraphie pour communiquer sur le Festival des jeux qui a lieu quelques semaines plus tard. Motif « inventaire » reprenant l’ensemble des formes du vocabulaire. 

Vous voulez en voir plus ?

Une question ? Un café ?